Les Assistantes maternelles

Barbara Scholtes

j’ai 52 ans, je suis maman de deux enfants.
Après quelques années, employée comme assistante petite enfance dans un multi-accueil, j’ai pu valider mes compétences (6 modules sur 8) pour le diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Je souhaite aujourd’hui mettre en commun nos compétences afin d’offrir aux enfants un accueil et un accompagnement de qualité. Je voudrais travailler dans une plus petite structure, cela me permettrait
une prise en charge de chaque enfant dans son individualité.

Aujourd’hui, j’ai tous les atouts en ma possession pour mettre en œuvre ce projet MAM, qui me tient à cœur. Il est un véritable aboutissement et une récompense à mon parcours professionnel.

Après avoir passé la formation d’assistant maternel, je suis agrée pour l’accueil de 4 enfants délivré par le conseil départemental.

Caroline Martel

Toujours attirée par la petite enfance, mon cursus scolaire m’a pourtant mené vers une autre voie.
Diplômée en comptabilité et après de nombreuses expériences dans différents secteurs d’activités et de déménagements pour suivre mon conjoint, nous nous sommes installés à Poitiers.
A la naissance de mon fils j’ai eu la chance de pouvoir faire le choix d’être auprès de lui et loin de toute famille, je me suis rapprochée du Relais Petite Enfance de mon secteur. J’y ai découvert un milieu riche et passionnant…

Les enfants ont été depuis le moteur essentiel de mon parcours professionnel.
Dix années passées à leurs côtés en tant qu’assistante maternelle, en relation et partenariat étroit avec leurs parents, ont été riches d’enseignements tant sur le plan professionnel que personnel.

Désireuse d’évoluer auprès des petits, j’ai souhaité poursuivre cette belle expérience autrement et dans un cadre différent.
Dans cet objectif j’ai préparé et obtenu le CAP Petite Enfance et intégré, après une expérience en animation périscolaire, une crèche pendant plus de 6 ans.

Échanges constructifs, observation, organisation, mise en commun des connaissances, partage d’expériences, formations…
J’ai trouvé en équipe l’émulation et les ressources nécessaires pour continuer à faire évoluer ma pratique professionnelle.

Notre MAM est issu de mes belles rencontres, en binôme et/ou en équipe au sein de cet établissement. Nous avons fait le choix de poursuivre ensemble notre chemin professionnel en créant une structure qui nous ressemble, alliant cadre familial et avantages du collectif.

Riches de nos différentes expériences et parcours, animées par notre passion et nos valeurs communes, nous voulons aujourd’hui au sein de notre maison les partager avec vous, auprès de vos
enfant.

Après avoir passé la formation d’assistant maternel, je suis agrée pour l’accueil de 4 enfants délivrer par le conseil départemental.

Emma Kieffer

J’ai 25 ans, je suis titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Service à la Personnes et aux Territoires, d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance et d’un Brevet de Technicien Supérieur Développement d’Animation des Territoires Ruraux.

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai eu la chance d’accompagner et d’aider des personnes d’âges différents qui ont eu des besoins différents auxquels j’ai pu répondre.

Pendant plus de trois ans, j’ai travaillé dans une crèche, avec des enfants de trois mois à trois ans. Chaque jour, apporter du réconfort, de la découverte et de les voir à conforter mon choix professionnel de travailler auprès des tous petits.

Je suis créative et j’aime beaucoup proposer des activités manuelles et de motricité fine. Je m’inspire et j’apprends des mots de la Langue des Signes Française pour proposer aux enfants une nouvelle forme de communication. Elle me parait essentielle et permet de mieux les comprendre avant même qu’il sache parler.

L’idée d’ouvrir une Maison d’assistantes maternelles se faisant ressentir, et en souhaitant toujours placer le bien-être des enfants comme objectif premier, je me suis lancée dans ce projet.

Après avoir passé la formation d’assistant maternel, je suis agrée pour l’accueil de 4 enfants délivrer par le conseil départemental.